Immersion dans le quotidien de l'Age du Bronze Des données de terrain à l’expérience de réalité virtuelle LES PREPARATIFS DU TOURNAGE La tisserande du parc de Samara (Somme) est équipée d’une combinaison permettant d’enregistrer ses gestes... © Yann Lorin, Inrap LA MOTION CAPTURE : TOURNAGE L’animatrice du parc de Samara (Somme) reproduit les gestes d’une tisserande de l’âge du Bronze sur son... © Yann Lorin, Inrap Présentation de l'exposition Habata © Dir HDF, Inrap UNE STRUCTURE D'IMMERSION AU CŒUR D'UNE EXPOSITION Dans l’exposition Habata, le visiteur coiffe un casque de réalité virtuelle et se... © Yann Lorin, Inrap DANS LA MAISON GAULOISE DE SAMARA Les préparatifs de la motion capture – scénario, capteurs, branchements et repères – sont en place.... © Yann Lorin, Inrap LE MÉTIER A TISSER VERTICAL Les poids en terre cuite (pesons) retrouvés en fouilles permettent de reconstituer avec précision l’outil des... © Guilbert/Habata, Inrap LA RÉALITÉ VIRTUELLE Le personnage de la tisserande est modélisé par l’infographiste qui utilise les mouvements enregistrés (motion... © Guilbert/Habata, Inrap UNE STRUCTURE D'IMMERSION AU CŒUR D'UNE EXPOSITION Dans l’exposition Habata, le visiteur coiffe un casque de réalité virtuelle et se... © Université de Lille, Inrap L’ÉCRAN DE CONTRÔLE Les gestes des animateurs sont enregistrés. Il faut minuter la séquence en prévision de la création d’une immersion... © Guilbert/Habata, Inrap ANIMATEUR ET ACTEUR L’animateur a endossé sa combinaison et joue le rôle du personnage d’accueil. Il doit trouver les bons gestes et le... © Yann Lorin, Inrap UNE JEUNE FEMME REPRÉSENTATIVE DE NOS ANCÊTRES L’exposition Habata propose d’aller à la rencontre des habitants des campagnes de l’âge du... © Guilbert/Habata, Inrap UNE VISION DU PASSE RECONSTITUÉE Les découvertes de tessons en terre cuite et les autres restes abandonnés dans les espaces de vie mis... © Yann Lorin, Inrap L’ARCHITECTURE PROTOHISTORIQUE La maison qui a servi de modèle à la restitution virtuelle possède une architecture typique de l’âge du... © Guilbert/Habata, Inrap L’INTÉRIEUR DE LA MAISON La maison a été restituée. On y découvre son aménagement intérieur, son foyer, l’espace de repos et son confort... © Guilbert/Habata, Inrap UNE IMMERSION DANS LA MAISON VIRTUELLE Avec le casque sur la tête, plus aucun repère. Nous sommes plongés à l’âge du Bronze. ... © © Emmanuelle Leroy-Langelin, Département du Pas-de-Calais, Université de Lille, Inrap